ABCDèraire de Pigeon

Paroles éparpillées
Dans la poussière de plaire,le soir au fond de l'atelier.


Avis de recherche
Un jour, dans un troquet, je suis tombé sur un vrai Ray Banana, avee les Rayban, les moustaches et la Chemise. Le temps de foncer chercher un appareil photo, il avait disparu.

yabon

Addition
Je ne fais pas de bois ni de pierre parce que je préfère travailler par addition plutôt que par soustraction. L'avantage du modelage, c'est que l'idée d'un résultat possible se dessine assez vite.


Détente
"A deux doigts du risque d'implosion Aveuglé par la condensation Programmé sur rétropropulsion, etc." (Petit bout d'un tango ravageur de sa composition, qu'il me chante pour me détendre.)

Eléphants
Ça fait douze ans que je suis dans le quartier. Je suis content qu'il y ait le Cirque d'hiver, ca fait un décor à mon atelier. Avant, je voyais des éléphants passer dans la rue.

Exploration du volume des mots
Les mots, j'adore...
En effet, il pose sur la table un ruban de papier plié qui avance, monte, redescend, frise, ondule et s'enroule, porté par le flux et le reflux de ces mots-là: "L'envie d'aller découvrir le côté caché d'un univers endormi m'emportait dans les spires d'un délire ardent et passionné. Etourdi, troublé, désorienté, réalisant l'importance de l'idée, je compris qu'il fallait précieusement l 'abriter."


Fierté
J'étais là-haut, perché sur une échelle, en train de repeindre l'atelier, et je me suis dit: "Je dois une fière chandelle à pas mal de gens, quand même." Je suis descendu de l'échelle et j'ai fabriqué la chandelle vachement fière, les mains sur les hanches.


Fierté, encore
Quand il était petit, Félix, mon fils, disait "papa" dès qu'il voyait une sculpture dans Paris.


Félix au Paris de l'or noir
Comme la bouche d'Abadallah n'était pas définie dans la BD, je lui ai fait la bouche de Félix. Apres, on m'a commandé l'affiche du film Toto le héros: encore un enfant avec un avion. Et puis j'avais un avion de manège qui traînait dans l'atelier, tout rouillé, que j'ai repeint en jaune comme celui d'Abdallah. Et le lendemain, Félix est venu s'installer dans l'avion. Quand tu vois un rêve se concrétiser à ce point-là, tu te dis: y a un truc.



Cepelto
Dans les volumes que j'aime chez Walt Disney, il y a Jiminy Criquet. J'aurais bien fait un Pinocchio en train de sortir d'un livre, aussi. Entre parenthèses, le Tintin que Nat Neujean a sculpté pour le parc de Wolvendael, c'est presque un être humain. Ça correspond à l'humanisation de Pinocchio, au moment où il devient un gentil garçon. Ce n'est pas le moment que je préfère.



armonica

Harmonica

Je joue du blues à l'harmonica, seulement quand je suis content. J'aime bien les trucs à racines populaires. Le blues, la java, la valse et les Sex Pistols. La musique, c'est bien, mais ma nouvelle voisine n'a qu'un disque, apparemment. Je vais lui en prêter.


Idoles
En 1982, le Musée en herbe a organisé la première expo Tintin. Le Tintin dans la potiche y était et quand je l'ai récupéré, il avait le nez et les doigts hyper-brillants avec des ronds de crasse autour, parce que les mômes l'avaient caressé. Comme les doigts de pied de saint Pierre, à Saint-Pierre de Rome, qui sont bien astiqués.



` L'IMPORTANCE DE L'IDÉE, JE COMPRIS QU'IL FALLAIT PRÉCIEUSEMENT L'ABRITER.